l'Actualité du SIAS Escaliu

  • image news

    SIAS Escaliu : Un Portage de repas plus accessible

    Depuis 35 ans, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale Escaliu intervient auprès des personnes âgées et/ou handicapées pour accompagner la perte d’autonomie. Grâce à quatre services : Portage de repas, Aide à domicile, Petit dépannage et Aide à la mobilité, le SIAS Escaliu apporte à plus de 700 bénéficiaires sur le bassin du Muretain une réponse adaptée à leurs besoins autant qu’à leurs ressources.

    Un barème plus abordable

    Le service Portage de repas inaugure début avril un nouveau tarif dégressif. De 6,98 € à 8,94 € livraison incluse, cette nouvelle tarification varie en fonction du niveau de revenus du bénéficiaire.

    Des avantages fiscaux étendus

    Le coût peut être partiellement déduit des impôts, voire entraîner un crédit d’impôt, grâce à la déduction fiscale liée à l’emploi d’une aide à domicile.

    Plus de flexibilité dans la réservation

    Cette facturation équitable est doublée d’une grande facilité d’accès au service. Sur simple appel téléphonique, le bénéficiaire choisit à sa guise ses jours de livraison : le portage peut, par exemple, être mis en place temporairement pour répondre à une sortie d’hospitalisation, ou simplement un à deux jours par semaine pour soulager l’usager. Ce service s’illustre également par une forte démarche qualité, traduite par le soin apporté à la préparation des repas et la volonté d’offrir du choix en proposant deux menus et quatre régimes alimentaires.

    N’hésitez pas à vous renseigner auprès du SIAS Escaliu, au 05 61 56 18 00.

    Légende photo : Le Bureau du SIAS Escaliu, avec de g. à dr. : D. Estève, M. Isaia, G. Fabre, F. Garcia, Y. Jean-Marie, R. Cabanel.
  • image news

    Le SIAS Escaliu vecteur d’emplois

    Le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale Escaliu, basé à Seysses, a dû récemment renforcer son service Ressources Humaines avec l’intégration d’une nouvelle collaboratrice, qui vient s’ajouter aux trois nouvelles recrues administratives embauchées sur les trois dernières années.
    L’essor de cette structure publique, qui œuvre depuis 30 ans en faveur du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, reflète l’augmentation constante du nombre de bénéficiaires domiciliés sur les 21 communes du syndicat.
    Adhérents selon leurs besoins au service Aide à Domicile, Portage de Repas, Petit Dépannage, et Aide à la Mobilité, les nombreux séniors entraînent un fort mouvement d’agents sur le terrain, renforcé par les périodes de vacances (été comme hiver). L’absence occasionnelle de l’entourage et le remplacement des auxiliaires de vie en congés impliquent le recrutement d’aides à domicile contractuelles supplémentaires, faisant alors grimper à plus de 145 le nombre d’agents contribuant au bon fonctionnement du SIAS Escaliu.

    Le SIAS Escaliu intervient sur les communes de Beaumont sur Lèze, Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Labastidette, Lagardelle sur Lèze, Lamasquère, Lavernose Lacasse, Le Fauga, Lherm, Pins Justaret, Pinsaguel, Roques sur Garonne, Roquettes, Saint Clar de Rivière, Saint Hilaire, Saubens, Seysses, Venerque, Villate, Villeneuve Tolosane.
  • image news

    Le SIAS Escaliu au plus près des séniors

    Avec plus de 900 bénéficiaires comptabilisés sur l’année 2015, le SIAS Escaliu, service public d’aide à domicile destiné aux personnes âgées et/ou handicapées, a fait le pari d’accroître sa présence sur le terrain. Vingt et une communes composent ce syndicat intercommunal d’action sociale, et plus d’une centaine d’agents œuvrent dans les services Aide et accompagnement à domicile, Portage de repas, Petit Dépannage et Aide à la Mobilité.

    Afin de renforcer le lien social, le SIAS Escaliu a revu son fonctionnement interne pour permettre aux coordinatrices d’augmenter leur présence sur le terrain. La mise en place de la télégestion a permis de faciliter les démarches administratives et la transparence avec le Conseil Départemental, qui finance l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la Prestation de compensation, et de dégager ainsi du temps de visite au domicile des bénéficiaires.

    Le SIAS Escaliu a également nommé une assistante technique de prévention qui se rend chez tous les nouveaux usagers afin d’expliquer le plan d’aide et le rôle des auxiliaires de vie. De plus, un journal biannuel à l’attention des bénéficiaires verra le jour en 2016. Ce travail de proximité vient pallier l’étendue géographique du syndicat et donne tout son sens aux valeurs d’entraide et de chaleur humaine prônées par la structure.

    Vous pouvez contacter le SIAS Escaliu au 05.61.56.18.00 ou sur www.sias-services.fr.
  • image news

    Au coeur des cuisines du service Portage de repas

    Bien connu pour son service Aide et accompagnement à domicile présent auprès de 650 bénéficiaires, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale Escaliu, basé à Seysses, développe son service Portage de repas avec près de 150 personnes en perte d’autonomie livrées chaque jour sur 20 communes*.

    Le SIAS Escaliu, dont les prestations incluent également les services Petit Dépannage et Aide à la Mobilité, vient de renouveler cette année son partenariat de six ans avec la société de restauration collective Ansamble. À cette occasion, la directrice Mme Rodriguez et plusieurs agents ont été invités à visiter les locaux blagnacais pour observer le parcours des repas adressés aux personnes âgées ou handicapées : deux menus au choix sont ainsi déclinés en 4 régimes alimentaires (normal, pauvre en sel / sucre…) et proposés 7/7jours.

    Chaque déjeuner est livré à domicile dans la matinée et, pour renforcer la dimension de lien social chère au syndicat, un agent du service Portage de repas effectue des visites régulières afin d’échanger avec les bénéficiaires et répondre à leurs besoins.

    Pour plus d’informations sur les services du SIAS Escaliu, n’hésitez pas à vous renseigner au 05 61 56 18 00 ou à l’adresse contact@sias-services.fr.

    * Le SIAS Escaliu intervient sur Beaumont sur Lèze, Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Labastidette, Lagardelle sur Lèze, Lamasquère, Lavernose Lacasse, Le Fauga, Lherm (hors service Portage), Pins Justaret, Pinsaguel, Roques sur Garonne, Roquettes, Saint Clar de Rivière, Saint Hilaire, Saubens, Seysses, Venerque, Villate, Villeneuve Tolosane.
  • image news

    Le SIAS Escaliu accueille sa nouvelle directrice générale des services

    Depuis novembre, le SIAS Escaliu (Syndicat Intercommunal d’Action Sociale) accueille sa nouvelle directrice après le départ deux mois auparavant de Nathalie Sabiron, promue directrice générale des services à la mairie d’Eaunes.

    Pendant les neuf ans passés au SIAS Escaliu, Nathalie Sabiron a largement dynamisé l’établissement destiné à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, en menant de nombreux projets tels que la construction du nouveau siège social sur Seysses et la concrétisation de partenariats sociaux et médico-sociaux. Sandrine Rodriguez reprend donc aujourd’hui les rênes d’une structure forte de plus de 120 agents.

    Native de la région bordelaise, Sandrine Rodriguez cumule à 44 ans près d’une vingtaine d’années d’expérience en milieu social et médico-social. Précédemment, elle assurait la direction du CIAS du Sud Minervois, dans l’Aude, un établissement proposant un service d’aide à domicile, un EHPAD, des services petite enfance, enfance/jeunesse, ainsi qu’une base de loisirs.

    Aujourd’hui elle se consacre à la gestion des quatre services du syndicat, destinés aux personnes âgées et/ou handicapées : un service Aide à domicile, un service de Portage de repas, un service de Petit Dépannage et une Aide à la mobilité.

    Intervenant sur un territoire de 21 communes aux alentours de Muret, le SIAS Escaliu poursuit, avec cette nouvelle direction, sa volonté de préserver le lien humain au même titre que le soutien matériel apporté aux personnes dépendantes. Dans un esprit de continuité, Sandrine Rodriguez entend maintenir et soigner cet équilibre tout en relevant les défis financiers de demain.



    Qui sommes-nous ?

    Le SIAS Escaliu, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale est une collectivité territoriale créée en 1981 qui regroupe 21 communes. Il a pour vocation la mise en place de services permettant le maintien à domicile des personnes âgées, et/ou handicapées, ou toute autre personne en sortie d’hospitalisation ou en maladie ponctuelle invalidante. Plus de 120 personnes interviennent au quotidien auprès de 700 bénéficiaires pour assurer des services d’aide à domicile, de petit dépannage, de portage de repas et d’aide à la mobilité.

    Le SIAS Escaliu intervient sur les communes de Beaumont sur Lèze, Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Labastidette, Lagardelle sur Lèze, Lamasquère, Lavernose Lacasse, Le Fauga, Lherm, Pins Justaret, Pinsaguel, Roques sur Garonne, Roquettes, Saint Clar de Rivière, Saint Hilaire, Saubens, Seysses, Venerque, Villate, Villeneuve Tolosane.
  • image news

    Florian Garcia élu président du SIAS Escaliu

    Mardi 29 avril, au cours du premier comité syndical depuis le remaniement des représentants des 21 communes membres, Florian Garcia, premier adjoint à la mairie de Lherm, a été élu président du SIAS Escaliu.

    L'élu de 66 ans succède ainsi à la saubenoise Michelle Novau, après 13 ans passés au sein du bureau du Syndicat Intercommunal d'Action Sociale. Un résultat qui s'inscrit dans la continuité pour M. Garcia qui entend dynamiser le développement social du syndicat, et ce malgré un contexte économique peu clément.

    Ce service public, rassemblant plus de 750 bénéficiaires, propose des prestations d'aide et d'accompagnement à domicile, de portage de repas, de petit dépannage et d'aide à la mobilité en direction des personnes âgées et / ou handicapées. Or ces dernières années, l'augmentation des besoins s'est heurtée aux difficultés financières de l'Etat et aux multiples reports de la réforme de la dépendance.

    Un climat aride qu'il faudra prendre en considération lors de la définition du projet de la mandature, prochaine action prévue vers la rentrée, et au cours de laquelle M. Garcia pourra s'appuyer sur ces deux vice-présidents, Mario Isaïa, actuel maire du Fauga, et Danielle Estève, première adjointe à Eaunes.

    Pour tout renseignement sur les services du SIAS Escaliu, merci de contacter l'accueil au 05.61.56.18.00 ou de visiter le site ww.sias-services.fr

    SIAS Escaliu
    Syndicat Intercommunal d’Action Sociale
    220, Route d’Ox, BP35
    31600 SEYSSES
    Tél: 05 61 56 18 00
    Fax : 05 61 56 78 40
    Email : contact@sias-services.fr
    www.sias-services.fr


    Qui sommes-nous ?
    Le SIAS Escaliu, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale est une collectivité territoriale créée en 1981 qui regroupe 21 communes. Il a pour vocation la mise en place de services permettant le maintien à domicile des personnes âgées, et/ou handicapées, ou toute autre personne en sortie d’hospitalisation ou en maladie ponctuelle invalidante. Plus de 115 personnes interviennent au quotidien auprès de 750 bénéficiaires pour assurer des services d’aide à domicile, de petit dépannage, de portage de repas et d’aide à la mobilité.

    Le SIAS Escaliu intervient sur les communes de Beaumont sur Lèze, Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Labastidette, Lagardelle sur Lèze, Lamasquère, Lavernose Lacasse, Le Fauga, Lherm, Pins Justaret, Pinsaguel, Roques sur Garonne, Roquettes, Saint Clar de Rivière, Saint Hilaire, Saubens, Seysses, Venerque, Villate, Villeneuve Tolosane.
  • image news

    Fin de mandat : le SIAS Escaliu félicite ses agents

    Suite aux élections municipales de mars, le SIAS Escaliu, Syndicat Intercommunal d'Action Sociale auprès des personnes âgées et/ou handicapées, renouvellera sa gouvernance pour un nouveau mandat de six ans.

    L'heure du bilan a sonné et la cérémonie des voeux qui a rassemblé dernièrement une centaine d'agents oeuvrant sur les quatre services d'Aide et accompagnement à domicile, Petit dépannage, Portage de repas ou encore Aide à la mobilité a permis au Bureau d'exprimer toute sa gratitude envers le personnel technique et administratif.

    Replaçant l'humain au centre de l'aide sociale, la présidente Michelle Novau a redoré le blason du métier d'aide à domicile, encore trop souvent assimilé à l'aide-ménagère. Soulignant dans son discours le sens des responsabilités, la capacité d'analyse, et les facultés de communication en équipe nécessaires à cette fonction, elle a félicité l'avancée d'une profession "en cours d'acquérir sa légitimité dans la filière gérontologique."

    Ce travail de longue haleine progresse entre autres via les nombreuses formations proposées par le SIAS Escaliu (Alimentation de la personne âgée, Premiers secours ou Dépression chez les séniors pour ne citer que les dernières) et l'importance du suivi psychologique mis en place pour les agents.

    Ce professionnalisme, allié aux fortes valeurs d'entraide et de solidarité prônées par le syndicat, porte maintenant le SIAS Escaliu depuis plus de 30 ans sur 21 communes tout autour de Seysses et du Muretain.
  • image news

    Des Portes Ouvertes informatives et conviviales au SIAS Escaliu

    Vendredi 7 juin, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale (SIAS) Escaliu a ouvert ses locaux sur la route d’Ox à Seysses pour une après-midi Portes Ouvertes. Destiné à l’aide et à l’accompagnement à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, ce service public créé depuis 1981 a accueilli de nombreux visiteurs : bénéficiaires, entourage, élus et secrétaires de mairie, venus alimenter le dialogue sur la perte d’autonomie. Ce sujet d’actualité au vu de la forte augmentation du nombre de personnes en état de fragilité a permis d’informer les visiteurs sur les moyens de prévention afin d’anticiper et de soulager l’état de dépendance de nos aînés.

    Les institutions étaient au rendez-vous avec un Conseil Général très représenté grâce à la présence de Mme Couzinet et de Mme Ez-zine de la Direction des Politiques Territoriales et Infrastructures Personnes âgées /Personnes handicapées, ainsi que de Mme Chabroux, du Dr Voisin et de Mme Sablayrolles, des Maisons des Solidarités de Frouzins et de Muret. La CARSAT a présenté ses stages de préparation à la retraite avec l’intervention de M. Amillastre, et la MSA était représentée par Mme Costanzo qui a évoqué les différentes actions de prévention santé. Les visiteurs ont eu également l’occasion d’échanger sur l’alimentation des personnes âgées avec Mme Malgouyard, diététicienne de la société blagnacaise de restauration collective Ansamble, partenaire du SIAS Escaliu pour le service Portage de Repas.

    Sur une touche plus ludique, le public a pu franchir un parcours d’équilibre installé par Mme Mader, chargée des ateliers de prévention pour l’équilibre et la mémoire. Par ailleurs, dans le cadre d’un échange intergénérationnel, le SIAS Escaliu a organisé quelques jours auparavant un atelier cuisine rassemblant les bénéficiaires et les enfants du Centre de loisirs de Seysses qui ont été invités à faire partager leurs pâtisseries. Une ambiance très chaleureuse donc, qui a parfaitement su illustrer les notions d’entraide, de solidarité et de chaleur humaine prônées par le syndicat.

    Sur la centaine d’employés du SIAS Escaliu, une trentaine d’auxiliaires de vie sont intervenues pour décrire l’activité principale du syndicat : l’Aide et accompagnement à domicile. Cette prestation est complétée par un service de Portage de repas 7/7 jours, un service de Petit dépannage, et un service d’Aide à la mobilité destiné à accompagner les séniors à leurs rendez-vous médicaux. Ces quatre services sont accessibles à toutes les personnes de plus de 60 ans ou en sortie d’hospitalisation. N’hésitez pas à téléphoner si vous souhaitez des informations pour accompagner une perte d’autonomie.



    Qui sommes-nous ?
    Le SIAS Escaliu, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale est une collectivité territoriale créée en 1981 qui regroupe 21 communes. Il a pour vocation la mise en place de services permettant le maintien à domicile des personnes âgées, et/ou handicapées, ou toute autre personne en sortie d’hospitalisation ou en maladie ponctuelle invalidante. Plus de 115 personnes interviennent au quotidien auprès de 700 bénéficiaires pour assurer des services d’aide à domicile, de petit dépannage, de portage de repas et d’aide à la mobilité.

    Le SIAS Escaliu intervient sur les communes de Beaumont sur Lèze, Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Labastidette, Lagardelle sur Lèze, Lamasquère, Lavernose Lacasse, Le Fauga, Lherm, Pins Justaret, Pinsaguel, Roques sur Garonne, Roquettes, Saint Clar de Rivière, Saint Hilaire, Saubens, Seysses, Venerque, Villate, Villeneuve Tolosane.
  • image news

    Le SIAS Escaliu ouvre ses portes au public.

    Vendredi 7 juin 2013, de 14h à 19h, le SIAS Escaliu, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale destiné à l’aide et à l’accompagnement à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, organise des Portes Ouvertes afin d’informer le grand public sur l’ensemble de ses services.

    Aide à domicile, Petit dépannage, Portage de Repas, Aide à la Mobilité, toutes les prestations destinées à accompagner la perte d’autonomie seront présentées, de même que les différentes prises en charge proposées par le Conseil Général, les caisses de retraite ou les mutuelles.

    Le Conseil Général, la Carsat et la MSA seront également présents dans les locaux du syndicat afin d’informer sur les possibilités d’aide. La prévention sera aussi évoquée via le partenaire Ansamble Midi Gastronomie, collaborateur du SIAS Escaliu sur le service Portage de Repas, qui présentera un pôle Alimentation de la personne âgée.

    Au-delà des services d’accompagnement, c’est un vrai dialogue autour de la perte d’autonomie qui sera engagé grâce aux coordinatrices ainsi qu’aux auxiliaires de vie qui témoigneront de la réalité quotidienne des personnes en état de fragilité.

    Si vous recherchez des informations pour anticiper une fragilité, préparer un dossier de prise en charge ou mettre en place une aide spécialisée, n’hésitez pas à venir vous renseigner lors des Portes Ouvertes au 220, route d’Ox, à Seysses.


    Petit rappel :

    Le SIAS Escaliu regroupe 21 communes et intervient sur Beaumont sur Lèze, Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Labastidette, Lagardelle sur Lèze, Lamasquère, Lavernose Lacasse, Le Fauga, Lherm, Pins Justaret, Pinsaguel, Roques sur Garonne, Roquettes, Saint Clar de Rivière, Saint Hilaire, Saubens, Seysses, Venerque, Villate, Villeneuve Tolosane.

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le SIAS Escaliu au 05.61.56.18.00.
  • image news

    Un bilan d’activité favorable pour le SIAS Escaliu

    Fin janvier, la centaine d’agents du SIAS Escaliu, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale destiné aux personnes âgées et/ou handicapées, s’est réunie dans ses locaux route d’Ox afin d’assister aux voeux de la Présidente : l’occasion d’un bilan sur le secteur de l’aide à la personne mis à mal dernièrement par la diminution des prises en charge et le report incessant de la réforme de la dépendance.

    Le syndicat tire néanmoins son épingle du jeu et constate une nette amélioration du nombre de bénéficiaires pour le service Portage de Repas qui a profité l’année dernière d’un assouplissement des tournées de livraison ; les services Aide et Accompagnement à domicile et Petit Dépannage conservent quant à eux leur stabilité.
    Le discours de Michelle Novau a également souligné le lancement du nouveau service Aide à la Mobilité sur l’ensemble des 21 communes du SIAS Escaliu, ainsi que la création d’un nouveau site internet et la validation des acquis de l’expérience (diplôme DEAVS) pour sept agents.

    Sur un clin d’oeil à la formation Alimentation des personnes âgées qui s’est déroulée l’année dernière, Mme Novau a dévoilé la « recette » du SIAS Escaliu qui inclut une dose généreuse d’esprit d’équipe et de solidarité. Des valeurs qui se poursuivent en 2013 avec l’organisation de deux formations destinées à l’ensemble des agents, notamment sur la gestion des premiers secours. Le syndicat va également s’impliquer dans la gestion des risques professionnels par le biais d’une vaste démarche qualité. Enfin, le SIAS Escaliu ouvrira ses portes au grand public aux alentours de l’été pour une journée de présentation et d’assistance personnalisée.



    Qui sommes-nous ?
    Le SIAS Escaliu, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale est une collectivité territoriale créée en 1981 qui regroupe 21 communes. Il a pour vocation la mise en place de services permettant le maintien à domicile des personnes âgées, et/ou handicapées, ou toute autre personne en sortie d’hospitalisation ou en maladie ponctuelle invalidante. Plus de 115 personnes interviennent au quotidien auprès de 600 bénéficiaires pour assurer des services d’aide à domicile, de petit dépannage, de portage de repas et d’aide à la mobilité.
    Le SIAS intervient sur les communes de Beaumont sur Lèze, Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Labastidette, Lagardelle sur Lèze, Lamasquère, Lavernose Lacasse, Le Fauga, Lherm, Pins Justaret, Pinsaguel, Roques sur Garonne, Roquettes, Saint Clar de Rivière, Saint Hilaire, Saubens, Seysses, Venerque, Villate, Villeneuve Tolosane.
  • image news

    Le SIAS Escaliu dévoile son nouveau site internet

    Riche de la concrétisation de nouveaux projets, le SIAS Escaliu, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale destiné à l’aide et l’accompagnement à domicile sur un territoire de 21 communes, renouvelle sa présence sur la toile grâce à un tout nouveau site internet.

    Réalisé par l’agence toulousaine Créa2f, le nouveau site consultable à l’adresse www.sias-services.fr s’adresse à l’entourage direct des personnes âgées et/ou en état de dépendance en présentant de façon claire et illustrée les quatre services d’Aide à domicile, de Petit dépannage, de Portage de repas et d’Aide à la mobilité.


    Dans un style plus moderne tout en conservant les valeurs de solidarité et de chaleur humaine propres au syndicat, ce nouveau site abrite également une page Emploi, une carte des différentes communes membres ainsi qu’une page Actualité qui permet de suivre notamment l’avancée du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale en cours de développement.

    Des précisions sont aussi apportées sur le nouveau service d’Aide à la Mobilité qui a été lancé en juin sur la plupart des communes. Il est conseillé à ce sujet d’appeler le SIAS Escaliu pour savoir si votre ville bénéficie déjà du service car des délais administratifs ont retardé le lancement sur certaines communes. N’hésitez pas à contacter le syndicat via le nouveau site ou au 05.61.56.18.00 pour plus d’informations.
  • image news

    Lancement du nouveau service d’Aide à la Mobilité

    Depuis le 1er Juin 2012, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale Escaliu lance à titre expérimental un nouveau service d’accompagnement : le service d’Aide à la Mobilité...

    Lire tout l'article

  • image news

    Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale est lancé !

    Fin juin le SIAS Escaliu, syndicat intercommunal d’action sociale de 21 communes, a cosigné avec le SSIAD À l’Oustal, le service de soins infirmiers à domicile de Beaumont sur Lèze, une convention constitutive, posant ainsi les bases officielles d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale.
    Ce projet d’envergure, cher aux deux structures sociales, va au-delà du simple réseau pour proposer une grande plateforme pluridisciplinaire destinée à une prise en charge globale des besoins des séniors.
    Cette mutualisation de services qui prendra le nom de « Pôle gérontologique intercommunal du Muretain PA/PH » concerne les secteurs sanitaires et médico-sociaux. Profondément inscrite dans une démarche qualité, elle aboutira à un guichet unique situé dans les locaux du SIAS Escaliu, à Seysses, et dirigera les bénéficiaires vers l’interlocuteur compétent.
    En clair, si une personne âgée et/ou handicapée a besoin d’une infirmière, d’une auxiliaire de vie, ou se trouve par exemple en sortie d’hospitalisation… il lui suffira d’appeler le groupement pour mettre en place un parcours de soins adapté. Un seul numéro qui permettra de réduire la lourdeur des démarches administratives (délais, nombreux appels téléphoniques…) et améliorera considérablement le suivi des dossiers.
    C’est donc un travail de longue haleine qui attend Michelle Novau, présidente du SIAS Escaliu et José Pardillos, président de l'association À l'Oustal qui d’ores et déjà multiplient les contacts afin de fédérer des partenaires locaux.
  • image news

    Le SIAS Escaliu renforce son service Petit Dépannage

    Poursuivant une démarche qualité, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale Escaliu s’est récemment penché sur l’amélioration du service Petit Dépannage.
    Destiné à répondre aux besoins en bricolage et petit jardinage des personnes âgées et/ou handicapées domiciliées sur les 21 communes membres, le service vient de recruter un nouvel agent pour compléter le travail de l’intervenant initial, et faire ainsi face à un emploi du temps de plus en plus chargé.
    Avec de fortes demandes pour la tonte et la taille de haie, près de 700 interventions ont été réalisées en 2011. Cette nouvelle embauche permet dorénavant d’augmenter les fréquences de passage et de mieux accompagner les besoins des usagers.
    Ce renforcement du service Petit Dépannage reflète l’objectif social du syndicat, au même titre que la volonté de déterminer le taux de participation de l’usager en fonction de ses ressources.
    Le Petit Dépannage, ainsi que les services d’Aide et Accompagnement à domicile et de Portage de Repas verront s’ajouter une quatrième prestation courant juin : l’Aide à la Mobilité, destinée à accompagner les bénéficiaires sur leurs lieux de rendez-vous médicaux.
    N’hésitez pas à contacter le SIAS Escaliu pour de plus amples renseignements.
  • image news

    Des besoins humains et sociaux au coeur du Petit Dépannage

    Voilà un bel anniversaire pour le service Petit Dépannage ! Depuis 30 ans, le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale Escaliu, basé à Seysses, propose un service de jardinage (taille des haies, élagage, débroussaillage…) et de petits bricolages (électricité, peinture, fixation meubles…) aux personnes de plus de 60 ans et/ou handicapées.
    Suite à une prise de rendez-vous téléphonique simplifiée, deux agents se déplacent, de 8h à 17h, sur les 21 communes membres du SIAS Escaliu, pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie et soigner leur espace de vie.
    Plus qu’un service humain, le Petit Dépannage affiche son statut de service social en appliquant des tarifs proportionnels aux ressources des particuliers : basés sur la feuille d’imposition, les taux horaire varient de 7,58€ à 27,06€ TCC et incluent le prêt du matériel. Il est à noter que 50% des frais peuvent être ensuite déduits des impôts.
    Au début de l’été, la hausse des besoins chez les particuliers, ajoutée au faible coût de ce service social, a entraîné la multiplication par deux du nombre de bénéficiaires. Il est donc vivement conseillé de prendre rendez-vous à l’avance en appelant le SIAS Escaliu au 05 61 56 18 00.

    Le SIAS Escaliu, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale est une collectivité territoriale créée en 1981 qui regroupe 21 communes. Il a pour vocation la mise en place de services permettant le maintien à domicile des personnes âgées, et/ou handicapées, ou toute autre personne en sortie d’hospitalisation ou en maladie ponctuelle invalidante. Plus de 115 personnes interviennent au quotidien auprès de 700 bénéficiaires pour assurer des services d’aide à domicile, de petit dépannage, de portage de repas et d’aide à la mobilité.
    Le SIAS Escaliu intervient sur les communes de Beaumont sur Lèze, Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Labastidette, Lagardelle sur Lèze, Lamasquère, Lavernose Lacasse, Le Fauga, Lherm, Pins Justaret, Pinsaguel, Roques sur Garonne, Roquettes, Saint Clar de Rivière, Saint Hilaire, Saubens, Seysses, Venerque, Villate, Villeneuve Tolosane.