Aide et Accompagnement à Domicile

7 jours sur 7, le SIAS Escaliu apporte un soutien aux personnes âgées et/ou handicapées, ainsi qu'un accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne.

Partager le quotidien

L'aide à domicile est un service de proximité et d'accompagnement du quotidien. Au-delà des tâches réalisées par les agents, ces visites sont l'occasion d'assurer un soutien psychologique primordial. Ce service permet de rompre l'isolement, de favoriser les échanges, et de stimuler la personne aidée. C'est un instant de partage.

L'accompagnement à domicile

Elle concerne les actes simples de tous les jours :

  • entretien des pièces à vivre,
  • aide à la réalisation des courses,
  • aide à la préparation et à la prise des repas,
  • aide à l'habillage...

L'aide administrative

Elle consiste en un soutien dans les actes courants :

  • lecture de courriers,
  • petits renseignements
  • démarches administratives...

Tarifs

Les tarifs du service Aide et Accompagnement à domicile sont fixés par le Conseil Départemental et les caisses de retraite. Le SIAS Escaliu n'applique pas de dépassement.

Le tarif horaire est de 22.88 € pour les bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou d'une mutuelle, et de 24.50 € lors d'une prise en charge par une caisse de retraite.
Si vous dépendez d'un de ces organismes sociaux, votre participation sera calculée en fonction de vos ressources.

Si vous ne dépendez pas d'un organisme social ou que vous êtes dans l'attente d'un dossier, vous pouvez également bénéficier du service (sous condition d'évaluation) à ces mêmes tarifs, à taux plein.

Le service Aide et Accompagnement à domicile ouvre droit à des déductions fiscales.

Quelles sont les démarches administratives pour bénéficier d'une aide à domicile ?

Le traitement de la demande est effectué soit directement par l'organisme qui finance l'intervention (par ex : Conseil Départemental, CARSAT…), soit par le SIAS Escaliu. Pour cela, une coordinatrice du SIAS Escaliu est détachée par secteur et vous prendra en charge personnellement.

Suite à la demande d'intervention, un médecin détaché de l'organisme financeur, ou une coordinatrice du SIAS Escaliu le cas échéant, viendra à votre domicile afin d'évaluer votre perte d'autonomie. Dans tous les cas, la coordinatrice viendra vous présenter le SIAS Escaliu et son fonctionnement.

Apres l'accord de prise en charge émis soit par l'organisme financeur, soit par le SIAS Escaliu, celui-ci valide un plan d'aide spécifique déclinant les types d'intervention de l'aide à domicile.

Les modalités de mise en place du service sont détaillées sur le règlement de fonctionnement
disponible ici.